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Qui se cache derrière Kalyâme ?

Je me présente, je suis Anaïs la fondatrice de Kayâme et la créatrice des produits de la marque

Ancienne commerciale et conseillère clientèle, la créativité coule dans mes veines depuis fort longtemps (musique, dessin, relooking de meubles, couture ...) mais restait un loisir apaisant et ressourçant.

Jusqu'au moment où cette créativité a eu besoin de s'épanouir au grand jour et de prendre le premier plan du long métrage de ma vie.

Comment est né Kalyâme ?

Début 2022; je quitte mon emploi de conseillère clientèle avec pour objectif de faire un métier en accord avec mes valeurs.

En parallèle, je décide de déménager vers un endroit plus calme, plus vert. Armée de scotch et de ciseaux, mon fidèle bras droit Melba m'accompagnant, je commençais à faire mes cartons... 1 carton, 5 cartons ... 14 cartons furent nécessaires au transport de mes vêtements, chaussures et divers accessoires ... ! Face à cette montagne de cartons et au regard navré de mon chat, j'ai finalement admis que mon goût pour la mode et les tenus assorties avaient peut-être des limites.

Quelque peu frustrée de devoir limiter mes options vestimentaires, j'ai réfléchi ... encore et encore ... puis finalement : EURÊKA ! Et s'il était possible de personnaliser à l'infini ma veste préférée ? Et si je pouvais assortir les anses de mon sac à main fétiche avec mes baskets trop chouettes ? L'idée était née, l'aventure pouvait commencer ...

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Pourquoi l'Upcycling ?

Au début de mon projet je me suis penchée sur l'envers du décors de l'industrie de la mode et honnêtement je me suis fait peur ... :

- 2ème industrie la plus polluante au monde

- 500 000 tonnes de plastiques déversés dans les océans tous les ans

- 12 kilos de vêtements jetés en moyenne chaque année par personne en France

Depuis plusieurs années déjà je pratiquais l'upcycling sans même le savoir : en utilisant des fonds de bougies pour en faire des nouvelles, en relookant de vieux meubles ... Alors c'est presque naturellement que j'ai décidé d'appliquer ce principe à ma marque de vêtements et accessoires.

Au vu de la quantité de vêtements que l'on jette chaque année, la matière première était toute trouvée...

LE PROCESSUS DE CRÉATION

1. Trouver la matière première

La majorité des textiles que j'utilise sont achetés auprès d'un centre de collecte situé en Vienne. Je m'y rend régulièrement pour récupérer les jeans, principalement, mais aussi les autres tissus. Je les choisi selon la qualité du tissu, mes envies ou mes idées dans les bacs de textiles destinés à être envoyés chez l'effilocheur principalement pour être utilisés comme isolant. 

Je reçois aussi quelques dons qui viennent agrandir mon choix de tissus et de matière. 

2. Déconstruire le vêtement

Après collecte je lave et découpe tous les vêtements. C'est une particularité de l'upcycling. Je ne me sert pas d'une grande étendue plate de tissu mais d'un assemblage de morceaux de jeans. Ce processus rajoute bien évidemment du temps de production et a donc au final un impact sur le prix de mes articles. Mais cela me permet de jouer sur les nuances de couleurs, sur les matières et de redonner vie aux oubliés.

3. Créer le produit final

Ensuite, je sélectionne pour chaque article les morceaux découpés que je veux utiliser en essayant d'assembler au mieux les teintes, les matières. Je les assemble ensuite ensemble un par un avec le souci de créer un produit de qualité, durable dans le temps. Un produit unique que vous retrouvez ensuite sur ma boutique.

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